Un auvergnat installé en Normandie au XVIIIe siècle

Publié le par emmanuel


Sébastien MICHALOT DE LA ROCHE, né le 18 février 1752 à Saint-Féréol des Côtes (63), mort le 26 décembre 1819 à Beuzeville (Eure)

Tout jeune, je m'étais interrogé sur l'origine du patronyme de la grand-mère paternelle de mon père : elle s'appelait "Michalot" de son nom de jeune fille. Alors que toute cette branche de la famille semble d'origine normande, cela ne sonnait pas très local. Je trouvais de plus que "Miche à l'eau", cela ne faisait pas vraiment sérieux... Je penchais pour une origine étrangère  : les son "ch"  et "o" final me faisaient penser à une origine ibérique.

Cependant, après recherches, il s'avère que ce nom est en fait d'origine auvergnate et que c'est au XVIIIe siècle qu'a eu lieu l'installation de mon ancêtre en Normandie.

En effet, Sébastien MICHALOT DE LA ROCHE (l'ajout "de la roche" n'apparaît pas dans sa descendance) est né à Saint-Féréol-des-Côtes dans le Puy-de-Dôme en 1763. Il reste aujourd'hui des Michalot qui sont installés en Auvegrne.

Pour des raisons que nous n'avons pas encore éclaircies, Sébastien MICHALOT s'est retrouvé en Normandie : le 11 messidor an II (29 juin 1794) il a épousé à Blangy-le-Château (14) Marie-Anne Victoire PELCAT (née à Bonneville-la-Louvet [14] le 3 juin 1773.

Leur fils Laurent, Auguste, MICHALOT, (né à Blangy [14] le 15 février 1809) est l'arrière-grand-père de mon arrière grand-mère.

Cet ancêtre est intéressant puisqu'il montre que la mobilité géographique ne date pas d'hier et que l'on pouvait ainsi passer d'une région de France à une autre au XVIIIe siècle. Une réalité que j'ai aussi retrouvé avec un ancêtre de ma mère de la même époque et donc je reparlerai bientôt : Pierre-Bernard BORDES
 Il faudrait essayer de savoir ce qui a poussé Sébastien MICHALOT à partir de chez lui et/ou à s'installer en Normanie mais pour le moment cela reste un mystère !

Ancêtre N°144
8e génération-branche MICHALOT (nom de la grand-mère paternelle de mon père)
fils de Jean MICHALOT DE LA ROCHE et d'Antoinette CHAPELLE
marié avec Marie-Anne, Victoire PELCAT
père de Laurent, Auguste, MICHALOT


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article