Une victime de la campagne de Russie ?

Publié le par emmanuel


Jean, Charles, Gabriel, DELARUE, né le 31 octobre 1757 à Bonneville-la-Louvet (14), mort le 4 août 1812 à Caen (14)

Parmi les ancêtres que mon père a retrouvé voici certainement un de ceux qui nous a le plus surpris. Son histoire, comme souvent, avait été complètement oublié par "l'Histoire" familiale.

Il s'agit de Jean, Charles, Gabriel, DELARUE né le 31 octobre 1757 à Bonneville-la-Louvet (14), un village situé dans la région d'où est originaire toute la famille de mon grand-père patenel (dans le Pays d'Auge, à la limite entre l'Eure et le Calvados).
Jean, Charles, Gabriel, DELARUE est un ancêtre lointain puisqu'il s'agit de l'arrière-grand-père de mon arrière-grand-père.

Né sous Louis XV, il a vécu la Révolution. Son fils dont je descends Jean-Philippe DELARUE est un "fils né le 15 avril 1802  (25 greminal an X) mais il n'était pas marié avec sa mère Marie-Anne LE COINTRE (née en 1774).
Notre plus grande surprise a été de découvrir qu'il était mort à Caen (14) place des tribunaux.... Il a été condamné à mort.

Après enquête, nous avons peut-être trouvé la cause de cette exécution publique : au printemps 1812, la Normandie et notamment le pays d'Auge ont été agités par des révoltes paysannes... Pour préparer la campagne de Russie, les taxes avaient été augmentées. Voulant éviter toute révolte pendant son exil en Russie, l'Empereur décidé une sévère répression. Il semble que Jean-Charles Gabriel DELARUE ait été victime de cette très grande sévérité.
L'enquête reste à poursuivre mais il faut pour cela aller consulter les archives du ministère de la Justice ou de la Défense...

Par un étrange hasard, le 2e prénom de cet ancêtre est Charles...cela n'a plus été le cas pendant les 4 générations suivantes mais tel est aussi le cas de mon père et de moi-même... Un surprenant hasard.

Ancêtre N°64
7eme génération-branche Delarue :
- fils de Jean DELARUE et Marie LE GRAS
- concubin de Marie-Anne LECOINTRE
- père de Jean-Philippe DELARUE

Commenter cet article