28 décembre 2011 : Eurêka ! La mairie de Saint-Mandé

Publié le par Delarue/Gibot

saint mande IMG 0080

La mairie de Saint-Mandé (94)

 

Cela fait des années que je cherche l'endroit où les parents de la mère de ma grand-mère maternelle s'étaient mariés. Dans cette partie de ma famille, toute la famille a vécu à Aubervilliers (93). Tel était le cas de la fille issue de ce couple, mon arrière-grand-mère, Georgina Lucotte née à Aubervlliers (née le 30 avril 1889). Tel était aussi le cas du père ce celle-ci, Joseph Réné Lucotte (né le 13 mai 1851).

 

Par contre, rien, désepérement rien sur la mère dont je savais seulement le nom grâce à l'acte de naissance de mon arrière grand-mère : Emile, Maria, Laurenza MICHELET. J'ai en vain cherché dans les archives de Paris mais je n'avais rien trouvé...

 

Tout à changer depuis la nuit du 27 au 28 décembre. Ce jour-là complètement par hasard, en tappant "Joseph René Lucotte" sur un moteur de recherche je suis tombé sur la piste d'un acte de mariage à la mairie de Saint-Mandé (94) en 1888. J'ai alors entrepris de consulter les archives départementales du Val-de-Marne. Après avoir longuement compulsé les tables décennales puis les archives numérisées de l'état civil, je suis tombé sur l'acte que j'avais tant cherché. Le mariage avait bien eu lieu le 19 mai 1888 à la mairie de Saint-Mandé.

 

Cela m'a permis d'apprendre que l'épouse, Emile Maria Laurenza Michelet était née à Sens (89) le 4 septembre 1851. Une nouvelle branche familiale a ses origines dans le département de l'Yonne et dans la vallée de la Loire (d'après les informations que nous avons pu trouver depuis à partir de cette nouvelle branche). 

 

La chose amusante est que, pour animer un stage, je passe depuis des années à pied devant la mairie de Saint-Mandé. J'étais à mille lieu d'imaginer que mes ancêtres s'étaient mariés dans cette ville qui a, c'est évident, beaucoup changé d'aspect depuis leur mariage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article