Treize générations attestées d'Albertivillariens : un vrai autochtone !!!

Publié le par emmanuel


Antoine HARANG, né en 1581 à Aubervilliers

Je suis moi-même né à Aubervilliers. Tout comme ma mère. D'après la tradition familiale, nous avions des ancêtres qui étaient installés depuis longtemps dans cette ville de la "petite couronne" au nord de Paris. Cette fois, la tradition avait raison.

En effet, si j'ai retrouvé l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle  à la mairie du XVIIIe arrondisssement de Paris, elle y est née car c'était là qu'habitait la sage-femme. Sur l'acte de naissance, il est précisé que ses parents habitaient Aubervilliers.

En remontant, dans l'Etat civil de la mairie d'Aubervilliers, j'ai découvert que mon arrière grand-mère Georgina LUCOTTE était elle-même née à Aubervilliers le 30 avril 1889 (4e génération), tel est aussi le cas de son père Jospeh LUCOTTE né à Aubervilliers le 30 mai 1851 (5e génération), de la mère de celle-ci Marie-Angélique BORDE née à Aubervilliers le 4 novembre 1807 (6e génération), encore de la mère de celle-ci Marie-Louise Lebouc née le 14 mars 1783 à Aubervilliers (7e génération). A partir de cette dernière presque toute la famille est originaire d'Aubervilliers.

La branche qui me permet de remonter le plus loin parmi les ancêtres d'Aubervilliers me conduit jusqu'à la 13e génération avec Antoine HARANG né à Aubervilliers en 1581 (la date précise est inconnue). Son père s'appelait Nicolas mais je ne sais pas d'où il était. L'important est que :
- sa fille Marie HARANG (12e génération) est née à Aubervilliers le 22 juin 1601.
- le fils de celle-ci Toussaint LE BOUC (11e génération) est né à Aubervilliers le 17 mai 1637.
- le fils de celui-ci Jean Le BOUC (10e génération) est né à Aubervilliers le 8  septembre 1665.
- le fils de celui-ci Laurent LE BOUC (9e génération) est  né à Aubervilliers le 8 mai 1701 (j'ai fait une assez longue recherche cet après-midi sur les registres paroissiaux car jusque-là je n'avais pas sa date de naissance précise).
- le fils de celui-ci s'appelait aussi Laurent LE BOUC (8e génération) et il est né à Aubervilliers le 22 février 1742 : c'est le père de Marie-Louise Le Bouc dont j'ai parlé plus haut.

Je n'ai jamais moi-même vécu à Aubervilliers, mais j'y ai enseigné deux ans de 1999 à 2001. Lors d'un cours, un élève dont les parents étaient nés de l'autre côté de la Méditerranée s'était permis de me dire que comme tous les profs je n'étais pas chez moi dans la ville où j'enseignais... Je l'avais scotché en lui annonçant que j'étais né tout comme lui à Aubervilliers. Je n'imagine pas l'effet que j'aurais pu faire si j'avais annoncé que j'avais des ancêtres attestés à Aubervilliers depuis au moins 12 générations c'est-à-dire le XVIe siècle. Avec un tel pédigré qu'on ne me dise pas que je ne suis pas un autochtone !!

Je conseille vivement la consulation en ligne des archives de l'Etat civil et des registres paroissiaux d'Aubervilliers.

Ancêtre N°7874
13e génération (arrière-grands parents des arrières grands parents de mes arrières grands parents)
Branche Lucotte (nom de jeune fille de la grand-mère maternelle de ma mère)
Père : Nicolas HARANG
Epouse : Bastienne ou Sébastienne PETIT
Fille : Marie HARANG



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article