Un ancêtre dont l'acte de naissance est parti en fumée avec la Commune de Paris

Publié le par Delarue/Gibot

plaque 60 lucotte

Jacques LUCOTTE né à Charonne le 30 avril 1824

Depuis la mi-décembre 2009, les archives de l'état civil de Paris sont enfin en ligne. Cela a mis fin -pour le moment- à mes espoirs de pouvoir remonter une filiation parisienne.

En effet, je savais grâce à l'état civil d'Aubervilliers (ville dont l'état civil est fort bien documenté et numérisé) qu'un de mes ancêtre marié à Aubervilliers le 12 mai 1849 était né dans le village de Charonne le 30 avril 1824.

Comme Charonne fait partie des villages qui ont été intégré à Paris en 1860, je savais que l'état civil avait été regroupé avec celui de la capitale. Or, je savais aussi que les archives de Paris ont été brûlé lors de la Commune de Paris en 1871. Mon secret espoir était que les villages avaient échappé à l'incendie.

Les archives mises en ligne m'ont prouvé qu'il n'en était rien. Jacques Lucotte apparaît dans la série de l'état-civil reconstitué pour la période d'avant 1860. Les informations qui y apparaissent sont très limitées : j'ai juste la confirmation de son lieu et de sa date de naissance.

Seul son mariage a Aubervilliers le 12 mai 1849 me permet de savoir que ses parent étaient Claude LUCOTTE (né en 1799 ou 1800) et Florentine CARPENTIER (née en 1790 ou 1791). L'acte mentionne la profession de Jacques LUCOTTE : il était maçon. Signalons au passage que sa femme était plus âgée que lui puisqu'au moment de ce mariage elle avait 41 ans et lui n'en avait que 25 !

Je n'ai pas retrouvé l'acte de décès de cet ancêtre parisien. Je ne l'avais pas trouvé dans le registre des décès à Aubervilliers. Il est peut-être mort à Paris... Il faut creuser la question !

Ancêtre N°60
6e génération (grand parents des arrières grands-parents)
Branche Lucotte (famille de la mère de ma grand-mère maternelle).
Fils de Claude LUCOTTE (né en 1799 ou 1800) et Florentine CARPENTIER
marié le 12 mai 1849 à Aubervilliers (93) avec Marie, Angélique BORDE (1807-1865)
père de Joseph, René LUCOTTE, né à Aubervilliers le 13 mai 1851


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article