Yves-Gabriel DU BOURBLANC, un ancêtre de la noblesse bretonne

Publié le par Delarue/Gibot

plaque 358 du bourblanc

Yves-Gabriel DU BOURBLANC né le 1er août 1690 à Plouha (Côtes d'Armor), mort le 25 février 1742 à Pleumeur-Gautier (Côtes d'Armor)

 

Yves-Gabriel du BOURBLANC appartenait à la petite noblesse bretonne. Il était écuyer et seigneur de Kermel. Il a épousé Radegonde Josèphe de KERLIVOU (1709-1769) en 2e noce et je descends de leur fille Marie-Louise DU BOURBLANC. Dans l'article consacré au père de Radegonde de KERLIVIOU, c'est-à-dire Louis-François DE KERLIVIOU j'ai déjà publié la lignée qui me permet de remonter jusqu'à ses ancêtres à la 9e et 10e génération.

 

Yves-Gabriel DU BOURBLANC appartenait à une famille de la noblesse bretonne qui à plusieurs reprises a été obligée de montrer qu'elle était "noble de toute antiquité". Elle figure dans le tome XIV du Recueil de généalogie pour servir de suite ou de supplément au dictionnaire de la noblesse édité par Badiez en 1784 qui a été mis en ligne par google. La famille qui est détaille dans ce texte concerne les seigneurs d'Apreville qui descendent de Guillaume Du BOURBLANC, frère puîné de François DU BOURBLANC, mon ancêtre à la 14e génération (voir plus bas).

 

La terre du BOURBLANC était située dans le diocèse de Saint-Brieuc avec haute, moyenne et basse justice ainsi que le droit de patronage  et de prééminence dans l'église de Plérivioux.

 

Les armes de la famille sont ainsi décrites : "De gueule à la tour crénelée" (avec à certaines époques un château d'or à la place de la tour crénelée) : du%20Bourblanc

 

On peut remonter cette famille pendant 10 générations :

- Le père d'Yves-Gabriel DU BOURBLANC s'appelait Guillaume DU BOURBLANC. Il était chevalier (10e génération)

- son père était Pierre DU BOURBLANC. Il est mort en 1690 (11e génération)

- son père était Jean DU BOURBLANC. Il était seigneur du Clezrin (12e génération)

- son père  était Jean DU BOURBLANC. Il était seigneur de Kermana (13e génération)

- son père était  François DU BOURBLANC (14e génération)

- son père était Roland DU BOURBLANC. Il est mort vers 1552 (15e génération)

- son père était Philippe II DU BOURBLANC (16e génération)

- son père était Yves DU BOURBLANC (17e génération)

- son père était Alain DU BOURBLANC (18e génération)

- son père était Philippe Ier DU BOURBLANC (19e génération).

 

Le château du BOURBLANC à PLOURIVO est resté dans la branche de la famille dont je descends jusqu'à Alain DU BOURBLANC (son père Philippe en a été propriétaire de 1428 à 1446 et il signalé comme le propriétaire en 1480). Voir la page d'information sur la commune de Plourivo.

Le château DU BOURBLANC a été construit en grande partie aux XVIe XVIIe siècle par la famille ROQUEL DU BOURBLANC qui étaient des cousins d'Yves-Gabriel du BOURBLANC. Ils descendent de Christophe DU BOURBLANC qui était le frère d'Yves DU BOURBLANC (17e génération). On peut louer des salles de réception de ce château (voir le site suivant) ce qui m'a permis de trouver une photo : accueil2-chateau-bourblanc

 

Yves-Gabriel du BOURBLANC était le frère cadet de Saturnin François DU BOURBLANC (1683-1749). On peut retrouver les ancêtres de ce dernier (et donc d'Yves-Gabriel grâce au lien suivant).

 

 

 

Ancêtre N°352

Branche GOASDOUé (nom de jeune fille mère de ma grand-mère paternelle)

Ancêtre à la 9e génération (grand-parents des arrière-grand-parents de mes arrière-grand-parents)

Fils de Guillaume du BOURBLANC (né vers 1640) et de Marie-Anne DE KERGORLAY (née vers 1665)

Epoux de Radegonde-Josèphe de KERLIVIOU (1729-1769)

Père de Marie-Louise DU BOURBLANC (née le 27 novembre 1735 à Cavan)

 

Sources :

Sur Yves-Gabriel DU BOURBLANC : le lien suivant.

Sur le mariage de son père Guillaume DU BOURBLANC : le lien suivant.

Commenter cet article