Marie-Louise LE BOUC, l'ancêtre-clé pour la lignée albertvillarienne

Publié le par Delarue/Gibot

plaque 123 le bouc

 Marie-Louis LE BOUC, née le 14 mars 1783 à Aubervilliers (93), morte le 26 septembre 1828 à Aubervilliers (93)

Voici une ancêtre qui joue un rôle essentiel dans mon arbre généalogique du côté maternel. En effet, j'ai déjà expliqué dans un article antérieur qu'étant moi-même né dans la ville d'Aubervilliers (93), je pouvais remonter en continu une lignée d'ancêtres qui sont tous né dans cette commune jusqu'à lépoque où chaque paroisse a été obligée de tenir des registres au XVIe siècle (voir l'article consacré à Antoine HARANG).

Cependant, cette lignée albertivilarienne repose sur une ancêtre qui est l'héritière d'une famille implantée à Aubervilliers : Marie-Louise LE BOUC. On retrouve ce nom (pas très grâcieux) dans de nombreuses pages des registres paroissiaux d'Aubervilliers à une époque où ce n'était qu'un village situé à quelques kilomètres des faubourgs de Paris.

Marie-Louise LE BOUC était née à Aubervilliers le 14 mars 1783. A partir d'elle je connais l'identité de 58 de ses ancêtres directs. Parmi ces ancêtres à la 5e génération (grands parents de ses arrières grands-parents), je connais le nom, le prénom avec souvent la date de naissance de 18 personnes avec notamment la branche la lignée masculine des Le BOUC
son père s'appelait Laurent LE BOUC (né le 22 février 1742 à Aubervilliers)
son grand-père s'appelait auissi Laurent LE BOUC (né le 18 mai 1701 à Aubervilliers)
son arrière grand-père s'appelait Jean LE BOUC (né le 8 septembre 1665 à Aubervilliers)
le père de son arrière-grand-père s'appelait Toussaint LE BOUC (né le 17 mai 1637 à Aubervilliers)
le grand-père de son arrière-grand-père s'appelait Jean LE BOUC (né le 19 juillet 1602 à Aubervilliers)
Je sais pour finir que l'arrière-grand-père de son arrière-grand-père s'appelait Pierre LE BOUC mais à partir du XVIe siècle les archives des registres paroissiaux ont en partie disparu et donc je ne peux en savoir plus.

Marie-Louise LE BOUC a épousé le 16 juin 1806 Pierre-Bernard BORDES qui lui aussi était né à Aubervilliers mais qui par son père avait des origines dans le Gers (voir l'article que je lui ai consacré). La mère de celui-ci, Marie-Angélique HERARD ou HERRARD avait elle aussi semble-t-il des origines de la région parisienne puisqu'elle était originaire de La Courneuve, un village tout proche d'Aubervilliers, mais dont les registres paroissiaux (contrairement  à ceux d'Aubervilliers) ne sont pas en ligne.

Marie-Louise LE BOUC est morte à Aubervilliers le 26 septembre 1828 à l'âge de 45 ans.

Marie-Louise LE BOUC était la belle-mère de Jacques LUCOTTE dont j'ai parlé il y a peu.

Ancêttre N°123
Ancêtre de la 7e génération (arrière-grand-parents de mes arrière-grands-parents)
Branche LUCOTTE (famille de la mère de ma grand-mère maternelle)
Fille de Laurent LE BOUC (1742-1821) et Marie-Brigitte DAVID (née en 1745)
Epouse de Pierre-Bernard BORDES (1781-1844)
mère de Marie-Angélique BORDE (sans S) (1807-1865)

Commenter cet article