Jules DELARUE, les médailles d'un des millions d'anciens combattants de la 1ère guerre mondiale

Publié le par Delarue/Gibot

plaque 08 delarue

 

Jules DELARUE, né le 28 novembre 1879 à Beuzeville (27), mort le 15 novembre 1938 à Cormeilles (27)

 

Jules DELARUE est né à Beuzeville le 28 novembre 1879 à Beuzeville (Eure). Il avait presque 35 ans quand la 1ère guerre mondiale a éclaté et il était père de deux enfants. J'ai eu la chance, il y a quelques années, de récupérer les cartes qu'il a envoyé à sa femme pendant cette guerre. En raison certainement de son âge, il n'a pas été envoyé directement sur le front. Il est resté plusieurs mois en caserne au Havre.

 

Ce n'est qu'en 1915 qu'il a été envoyé dans le Nord-Est de la France. Je publierai dans d'autres articles certaines des cartes postales qu'il a envoyées dont une évoque très précisément les conditions de vie dans les tranchées.

 

Pour ce premier article, je me contente de publier le tableau des médailles de cet arrière-grand-père. Un autre témoignage de la Grande Guerre :

 

IMG 4056 b

 

On peut y lire que Jules Delarue a été blessé 3 fois et qu'il a reçu une citation. Autre information, il faisait partie du 129e régiment d'infanterie et du 39e régiment d'artillerie. Il faisait partie de la classe "1899".

 

J'ai fait une petite recherche pour retrouver de quelles médailles il s'agit :

 

1°)

IMG 4057 medaille interalliee

 

 

 La médaille tout à gauche est la "médaille Interalliée" créée par la loi du 20 juillet 1922. Elle a été décernée à tous les militaires qui ont servi au moins 3 mois dans les armées alliées. C'est une médaille en bronze de 36 mn de diamètre. Au revers dans la langue de chacun des pays il est écrit "La Grande Guerre pour la civilisation". Le ruban, identique pour tous les pays, figurait deux arcs-en-ciel juxtaposés par le rouge avec, sur chaque bord, un filet blanc.

En France, environ 2 millions d'anciens combattants ont reçu cette médaille. Aux Etats Unis, un nombre équivalents de médailles ont été reçus. Ils ont été plus de 6 millions au Royaume Uni. 

 

2°)

 

IMG 4059 croix de guerreLa 2e médaille en partant de la droite est la "Croix de guerre". Cette décoration a été créée par la loi du 8 avril 1915. Elle était décernée à tous les soldats qui ont reçu une citation (l'étoile sur le ruban est en bronze pour une citation à l'ordre de la brigade ou du régiment ; une étoile d'argent pour une citation à l'odre de la division et une étoile de vermeil pour une citation à l'odre du corps d'armée).

 

3°)

 

IMG 4059 medaille blesse de guerre

 

La 3e médaille en partant de la droite est la  "médaille des blessés militaires" qui est apparue en 1916. Elle était destinée aux militaires (et par la suite aux civils) qui gardaient des séquelles de la guerre. C'est une simplé étoile émaillée de rouge. D'après la tradition familiale mon arrière-grand-père avait été gazé et il est mort à 58 ans suite à cela. 

 4°)  

IMG 4057 croix du combattant

 

La médaile tout à droite est la "croix du Combattant". La carte d'ancien combattant avait été créée par la une loi du 19 décembre 1926. Quelques années plus tard, une autre loi du 28 juin 1930 a créé une médaille réservée aux titulaires de cette carte. Elle a été appelée la "Croix du combattant".

Le ruban est normalement de couleur bleu horizon d'une largeur de 36mn et coupé dans le sens de la longueur par sept raies de couleur rouge garance de 1,5mm. 

 

Ancêtre N°8

Arrière grand-père

Branche Delarue (père de mon grand-père paternelle)

Fils de Louis, Marcellus, DELARUE (1838-1911) et de Osithe, Félicie SUPPLICE (née en 1848)

Epoux d'Albertine,Alphonsine, MICHALOT (1882-1956)

Père de François, Maurice, DELARUE (1909-1979)

 

Pour en savoir plus sur les médailles : http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm

 

 

 

Commenter cet article

roch 16/03/2011 19:28


erreur sur la médaille n°4 qui est en réalité une commémorative de la guerre 14/18