Florent De Grave, un simple jardinier qui a surpassé le roi soleil en longévité... peut-être

Publié le par Delarue/Gibot

plaque 1972 de grave
Florent De Grave né vers 1643, mort le 26 novembre 1720 à Aubervilliers.

Voici un ancêtre dont le passé me laisse de nombreuses interrogations : Florent DE GRAVE.

D'après les registres paroissiaux d'Aubervilliers (la ville de Seine-Saint-Denis d'où sont originaires nombre de mes ancêtres), il est mort le 26 novembre 1720 "âgé d'environ quatre vingt ans". On y précise aussi qu'il était jardinier. Je me suis enthousiasmé à l'idée que ce personnage à la destinée certainement fort simple avait dépassé son illustre contemporain,le roi Louis XIV, en longévité (Rappelons que Louis XIV est mort le 1er septembre 1715, 4 jours avant son 77e anniversaire).florent de grave acte de deces

Par la suite, j'ai retrouvé son acte de mariage, à Aubervilliers, en date du 17 septembre 1668, avec Marie POCQUET. On y apprend que Florent De GRAVE était le fils de Noël DE  GRAVE et de Marie LANDRI. Malheureusement, l'âge de Florent DE  GRAVE n'est pas précisé, ni encore moins sa date de naissance. On y précise seulement qu'il est "de cette paroisse".
de grave floren mariage

Ma perplexité vient du fait que j'ai retrouvé l'acte de mariage (toujours à Aubervilliers) des parents de Florent DE GRAVE : Noël DE  GRAVE et Marie LANDRY le 24 juin 1642. 
noel de grave mariage

Un fils est né 8 mois plus tard (toujours à Aubervilliers) le 12 février 1643, mais il s'appelle Etienne : de grave etienne acte naissance

Une autre fille apparaît dans les registres mais 14 ans plus tard : Anne Claire née le 30 septembre 1657 (toujours à Aubervilliers).

Par contre, sur les registres paroissiaux, on ne trouve aucune trace de la naissance de Florent DE  GRAVE. Plusieurs possibilités concernant donc la naissance de Florent DE GRAVE :
1°) Florent DE GRAVE est né quelques mois, après Etienne DE  GRAVE, et dans une autre ville, donc au plus tôt dans la 2e moitié de 1643. Dans ce cas, il n'avait pas encore 80 ans en 1720. Il avait en fait au mieux 77 ans, c'est-à-dire la la même longévité que Louis XIV.

2°) Florent DE  GRAVE est né avant le mariage de ses parents, ce qui était fort rare à l'époque. Dans ce cas, il aurait pu avoir effectivement 80 ans en 1720 mais cette hypothèse est peu probable.

3°) Le "Etienne" DE GRAVE né en février 1643 a en fait rapidement pris le nom de "Florent" (un prénom rare) dans les archives. Dans les années 1640, les registres paroissiaux sont pour le moins bâclés et écrits à la va-vite. Il y a peut-être eu une erreur sur lacte de naissance.

En tout cas l'enquête continue, c'est ce qui est passionnant avec la généalogie !

La longévité de Florent DE  GRAVE atteste en tout cas du fait qu'il n'y avait pas que Louis XIV qui pouvait vivre relativement longtemps sous l'Ancien Régime.

Florent DE  GRAVE est le père de Charles DE  GRAVE (10e génération), père de Marie-Catherine DE GRAVE (morte à Aubervilliers le 23 mai 1756 qui a épousé Laurent LE BOUC (9e génération). J'ai consacré un article à ma filiation avec la famille LE BOUC en m'intéressant à la petite-fille de Marie-Catherine DE  GRAVE : Marie-Louise LE BOUC (qui était donc l'arrière-arrière-petite-fille de Florent DE  GRAVE).

Ancêtre N°1972
Branche Lucotte
11e génération (parents des arrière-grands-parents des arrières-grand-parents de mes arrière-grands parents)
Fils de Noël DE GRAVE  et Marie LANDRY (ou Landri)
Epoux de Marie POCQUET
Père de Charles DE  GRAVE (mort le 21 décembre 1726 à Aubervilliers).

Sources pour les registres paroissiaux : le site de la Mairie d'Aubervilliers (qui est très bien fait et cela depuis de nombreuses années).

Commenter cet article