Secret de famille...

Publié le par emmanuel


Rosalie Louise MÉNAGÉ, née le 14 avril 1866 à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher)

Voici une ancêtre dont j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la trace. En effet, sur l'acte de décès de son fils, Louis MÉNAGÉ, il était précisé que celui-ci était né à "Fougères". Je pensais donc qu'il fallait chercher à Fougères dans l'Ille-et-Vilaine...

Après de vaines recherches, je me suis rendu compte que celui-ci était né à Fougères-sur-Bièvre, un village du Loir-et-Cher. Cela me permit de comprendre pourquoi ma mère me parle de cousines éloignées vivant dans le Berry.

J'ai obtenu en janvier 2007 une copie de l'acte de naissance de Louis MÉNAGÉ le 6 septembre 1884. Il est rédigé ainsi :
"L'an mil huit cent quatre-vingt-quatre, le sixième jour du mois de septembre à sept heures du soir pardevant Nous Baillieux Alcide maire, officier de l'Etat-civil de la commune de Fougères-sur-Bièvre, canton de Contres, département du Loir-et-Cher, est comparue Marie Royer MÉNAGÉ âgée de quarante cinq ans profession de fileuse en laine, domiciliée à Fougères sur Bièvre laquelle nous a présenté un enfant de sexe masculin né à Fougères le jour d'hui aux lieux et maison du Bourg à cinq heures du matin de Louise MÉNAGÉ (et de père inconnu) âgée de dix huit ans profession de domestique et auquel elle a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis ________________.
Les dites déclarations et présentations faites en présence de BAILLY François premier témoin majeur âgé de quarante cinq ans profession de laboureur domicilié à Fougères et de  MÉNAGÉ Louis second témoin majeur âgé de cinquante ans domicilé en cette commune et ont, les déclarant et témoins, signé avec nous le présent acte de naissance après qu'il leur en a été fait lecture
". Une mention est ajoutée "excepté la déclarante et le deuxième témoin qui ont déclaré ne le savoir" et l'acte est signé BAILLY et BAILLEUX.

Louis MÉNAGÉ était donc un fils naturel. Sa mère était domestique. A l'âge de 18 ans, elle a peut-être connu un secret amour ancillaire...

Sur l'acte de naissance de la mère de Louis MÉNAGÉ, qui en fait s'appelait Rosalie Louise MÉNAGÉ et qui est née à Fougères-sur-Bièvre le 14 avril 1866 , on comprend mieux qui étaient "la déclarante" :
"L'an mil huit cent soixante-six, le quatorzième jour du mois d'avril à deux heures du soir pardevant Nous Baillieux Alcide maire, officier de l'Etat-civil de la commune de Fougères-sur-Bièvre, canton de Contres, département du Loir-et-Cher, est comparu MÉNAGÉ Victor âgé de trente six ans profession de fileur en laine, domicilié à Fougères à Bietry lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin née à Fougères le jour d'hui aux lieux et maison de Bietry à cinq heures du matin de lui déclarant et de Marie ROYER son épouse âgée de vingt sept ans profession d'ouvrière en filature et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Rosalie Louise.
Les dites déclarations et présentations faites en présence de CARTEREAU Adrien premier témoin majeur âgé de vingt deux ans profession de fileur en laine domicilié à Fougères et de  MÉNAGÉ François second témoin majeur, âgé trente huit ans domicilé à Fougères et ont, les déclarant et témoins, signé avec nous le présent acte de naissance après qu'il leur en a été fait lecture
". Une mention est ajoutée "excepté le second témoin qui déclare ne le savoir et le témoin" et l'acte est signé CARTEREAU Adrien et BAILLIEUX.

La personne venue déclarer en 1884 la naissance de Louis MÉNAGÉ, en l'absence d'un père, est donc sa grand-mère maternelle Marie ROYER qui avait avait 45 ans... et donc elle avait 27 ans en 1866. Par contre on ne sait pas qui est Louis MÉNAGÉ qui est second témoin en 1884 mais ce n'est pas son grand-père puisqu'il est âgé de cinquante ans alors que le père de Rosalie Louise MÉNAGÉ aurait du avoir 54 ans et il précisé qu'il s'appelait Victor. Peut-être s'agit-il d'un oncle de Rosalie.

La déclaration qui a peut-être fait scandale s'est donc faite en famille.

Quoi qu'il en soit Rosalie Louise MÉNAGÉ ne semble jamais s'être mariée. Son nom apparaît dans l'acte de mariage de son fils Louis MÉNAGÉ à Aubervilliers (93) le 23 mars 1912.

Je n'ai pas encore réussi à retrouver l'acte de décès de Rosalie Louise MÉNAGÉ mais elle était morte le 30 août 1942 d'après l'acte de décès de son fils. Il est vrai qu'elle aurait alors eu 86 ans.

On ne retrouvera bien sûr plus aujourd'hui qui était le père de mon arrière-grand-père... Cette branche de l'arbre généalogique restera donc introuvable.


Ancêtre N°29
5e génération (parent d'un de mes arrières-grands-parents)
Branche MÉNAGÉ (nom du père de ma grand-mère maternelle)
Fille de Victor MÉNAGÉ et de Marie ROYER
Mère de Louis MÉNAGÉ
 

Commenter cet article